Les projections


Les Vidéophages ne se limitent pas à un écran! Plusieurs projections sont proposées suivant les thématiques, les formats et les supports des films.


toute
la
journée


Une après midi pour retrouver les trésors du cinéma projetés en pellicule 8mm, 9,5mm, 16mm, présentés par Stéphanie Bousquet et Loïc Crété -chercheurs de perles rares-, accessibles aux petits et grands : dessins animés, burlesques, clips à l'ancienne, et autres surprises...


RDV de 14h à 17h
contact : stephmaz@yahoo.com / loicrete@wanadoo.fr


dès
14h

présenté par TV Bruits


Tv Bruits est une télévision locale indépendante à vocation régionale, associative et non commerciale composée d’individus (bénévoles) et d’associations. Web tv : Après plusieurs diffusions hertziennes pirates ou autorisées, Tv Bruits est aujourd’hui une Web tv.
Alternative : Tv Bruits se veut différente des chaînes dominantes du secteur « publico-commercial ». Loin de tout formatage, son but est de favoriser l’émergence et l’échange d’une parole citoyenne, de favoriser la création. Libre et indépendante : Tv Bruits ne dépend d’aucun pouvoir politique - économique.
Emancipatrice : Pour devenir acteur et participer à son propre média, chacun peut venir et proposer des films ou des projets.
Tv Bruits se dirige doucement vers ailleurs, un ailleurs à découvrir et à explorer ensemble. Tout le monde est le bienvenu, Tv Bruits vit grâce à ces adhérents. Tv Bruits continuera d’exister si de nouvelles personnes et associations viennent pour s’approprier le projet, lui apporter des idées...

Après la destruction (voir en performances la "pétanque TV"), voici le temps de la construction. Une heure d'un JT pas comme les autres, sans générique anxiogène, sans présentateur / présentatrice au sourire blanc, sans sujet formaté de 2 minutes et sans expert économique invité. Un petit patchwork des vidéos réalisées cette année par TV Bruits et ses amis...

De 19h à 20h, salle polyvalente
Site : http://tvbruits.org

rdv
à
19h


Pour cet écran un thème est choisi, et les Vidéophages en profitent pour diffuser des films, des courts, des moyens et des longs, qui ne trouvent pas toujours leur place lors de leurs autres activités mais qu’il faut montrer absolument! Cette année nous souhaitons diffuser des documentaires en tout genre et de tous horizons.


De 21h à 21h30, salle polyvalente

rdv
à
21h


Pour terminer la soirée, projection d’une sélection de clips et scopitones... et place pour la piste de dance.


De 0h30 à 2h, salle polyvalente

rdv
dès
0h30


C’est l’occasion de diffuser de nouveau les courts métrages qui nous ont plus lors des projections des Soirées Mensuelles tout au long de l’année. Quatre heures de programmation de courts métrages, en tout genre (format vidéo). La programmation de 2010 est en cours.


De 23h à 2h, boulodrome

rdv
dès
23h

A la nuit tombée, les films réalisés au cours des ateliers de la journée, que ce soit en pellicule ou en vidéo, sont projetés sur grand écran, pour le plaisir des participants. Un long métrage, projeté sur grand écran, en 35mm, est choisi chaque année.


Cette année : Adieu Gary réalisé par NASSIM AMAOUCHE
Avec Jean Pierre Bacri, Dominique Reymond, Yasmine Belmadi
Premier long-métrage du réalisateur Nassim Amaouche.
Grand Prix de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2009.
Durée : 1h 15
Production : Studio Canal - Distribution : Studio Canal

Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà.
Pourtant, certains habitants ont décidé d’y rester, plus par choix que par nécessité, parce que c’est là qu’ils sont nés et qu’ils ont grandi. Parmi eux il y a Francis, l’ouvrier consciencieux qui continue d’entretenir la machine sur laquelle il a travaillé toute sa vie ; Samir, son fils , qui revient dans le quartier après une longue absence ; mais aussi Maria, la voisine, vivant seule avec son fils José qui veut croire que son père est Gary COOPER.
Il va donc l’attendre tous les jours dans la ruelle de ce no man’s land contemporain, qui ressemble à s’y méprendre à un décor de Western... En 2003, il réalise son premier court métrage De l’autre côté. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals, Semaine de la Critique à Cannes, Locarno, Venise (programme parallèle), Clermont-Ferrand et reçoit le prix découverte du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, le prix spécial du jury au Festival Henri Langlois de Poitiers, le prix de la meilleure oeuvre au festival de Tanger et le prix à la qualité après réalisation du CNC. Il réalise, en 2005, Quelques miettes pour les oiseaux, un documentaire tourné à la frontière irakienne, côté jordanien. Le film est sélectionné à la Mostra de Venise, au festival de Locarno, au Festival du réel à Beaubourg... et obtient de nombreux prix dont le Prix de la Presse au Festival de Clermont-Ferrand.


RDV à 22h30, parc

rdv
à
22h30h