Metronum

AVANT PREMIERE DE LA FAITES DE L'IMAGE
AU METRONUM
Vendredi 24 juin de 20h à minuit

Pour cette 15e édition, nous nous installons à BORDEROUGE, aux Jardins du Muséum et au Parc de la Maourine les 1 et 2 juillet.
Et pour vous donner un avant-goût du festival, nous avons concocté une soirée variée en proposition artistique et déambulatoire dans les espaces du METRONUM :
Vous pourrez profiter d'une sélection de courts-métrages tout en musique qui vous donnera, on vous assure, une envie irrésistible de vous trémousser.
Ça tombe bien, car dès le début de la soirée c’est vous qui devenez les stars ! Grâce à l’’installation “Scopitone toi-même”, glissez vous dans la peau de vos chanteurs préférées en interprétant les tubes de vos rêves. Et surtout souriez, vous êtes filmés ! Retrouvez cette vidéo à la Faîtes de l’image dans un scopitone reconstitué où vous pourrez choisir les décors et costumes qui accompagneront votre performance.
A partir de 22h30, retour vers le futur au temps de la pellicule, en ciné-concert proposé par les MAGES MAGNETITE, avec Emmanuel Mondolfo (guitare et effets), Igor Huillet (Sax et machines) et Youssef Ghazzal (contrebasse et effets).

 


Le Métronum
2, rond-point Madame de Mondonville- 31200 Toulouse
metronum.toulouse/
Participation libre et nécessaire


// Programmation //

> Ouverture des portes à 20h : nous investissons le Métronum, depuis son hall d'entrée mis en beauté par l'atelier Drôle de bobines jusqu'à la Music Box en passant par la cour intérieure réaménagée pour l'occasion en salle de projection sous les étoiles!

> de 20h30 à 21h30 : projection de courts-métrages dans la grande salle
Nous avons sélectionné une heure de courts-métrages tout en musique !

> à partir de 21h30 : installation interactive « Scopitone-toi même ! » dans la Music Box
Nous vous invitons à participer au scopitone des Vidéophages !
Nous vous demanderons d'interpréter en play back, ou pas, une chanson sélectionnée en lien avec le thème du festival « Dans tes rêves ». Cette vidéo sera ensuite montée et diffusée lors du festival dans un scopitone reconstitué (un scopitone est un juke box avec les vidéo-clips).
Vous pourrez choisir la chanson, les décors et costumes afin de vous immerger totalement dans votre rôle de star d'un soir !


> de 22h30 à 23h30 : ciné-concert dans la cour du Métronum
LES MAGES MAGNETITES TRIO - Peut-être hier? Souvenirs orphelins et Musiques du moment

avec Emmanuel Mondolfo/Guitare-Effets, Igor Huillet/Sax-Machines, Youssef Ghazzal/Contrebasse-Effets
Mages Magnetites Trio vous propose une navigation dans les eaux profondes, en sons et en images…Ce trio Toulousain propose une relecture d’une sélection de films courts, tous réalisés par des amateurs (le plus souvent en Super 8) retraçant souvenirs de voyage, de famille, de scènes de vie et autres intimités… Ces documents, sans titre ni auteur, sont le fruit d’un travail de collectage réalisé par l’IIcadom, l'Institut international pour la conservation, l'archivage et la distribution des mémoires. Basé en Belgique, cet institut a acquis des milliers de souvenirs orphelins tournés en bandes magnétiques, qui ont été sauvés de l'oubli ; ils sont considérés comme une véritable ressource du patrimoine culturel.


Ce Ciné-Concert vise à faire dévier ces mémoires visuelles de leur trajectoire initiale, à les déformer pour rendre propice l’émergence d’un nouvel imaginaire, à libérer images et musiques.



¤ Association Les Vidéophages -9 rue de l'Etoile - 31 000 Toulouse ¤
Tél : 09 54 53 80 49 - lesvideophages@free.fr - http://lesvideophages.free.fr