La projection proposée par l’association Les Vidéophage s’inscrit dans les étapes
de l’atelier d’éducation à l’image et aux support multimédia (vidéo-son) organisé par
le secteur culturel enfance-jeunesse Léo Lagrange en partenariat avec les services
jeunesse Arize-Lèze, le collectif Trigone et le Cinéma Le Fossat.
Ce projet consiste à apprendre à utiliser l’image et le son comme moyens d’expression tout en allant à la rencontre des habitants avec comme objectif de découvrir et d’exposer les points communs et les différences entre les habitants d’un même territoire, et de partager des expériences et réflexions sur les différentes formes de solidarités. Des ateliers d’éducation à l’image et aux support multimédia (vidéo-son) seront organisés dans le cadre d’un stage de 5 après-midi.
Le collectif Trigone, composé de trois photographes, dispense des ateliers divers et adaptables au travers de la pratique photographique. Ils accompagnent les jeunes dans la réalisation de séries supports multimédia (photo, vidéo, son) autour de thématiques définies afin de créer des POM (Petites œuvres multimédia) qui seront présentées lors d'une projection finale ainsi qu'une exposition collective ouverte au public.
Une POM est une réalisation qui associe des images fixes, photographies & dessins ou vidéo à une réalisation sonore musicale ou verbale. Articulé selon le choix d'un angle journalistique, d'une intention d'auteur ou d'une écriture artistique, le point de vue narratif sert de fil conducteur, ici nous questionneront ce jeune publique à leur rapport à la solidarité dans leur vie quotidienne. Ce court métrage peut appartenir au domaine artistique, de la fiction, de la communication, du documentaire ou du reportage, cela leur appartiendra. Le collectif sera toujours là pour les aider, les accompagner dans la réalisation technique, prendre des photos/vidéos, monter les contenus rythmé par l'intention de l'auteur.