Expositions  vendredi et samedi



barbituriks

Arvis & Mélis

À partir de souvenirs réels ou fictifs autour du célèbre jouet «Barbie», idéal d’une féminité toute de rose vêtue, Arvis & Melis ouvrent ce tiroir lointain de l’enfance et se réapproprient cette figure avec une grande poésie et une brutalité cynique sur nos délires de consommateurs.





Zaragoza & Et la tendresse, bordel!

Collectif Vertige

Deux séries de photographies de photographes toulousains :

Jean luc Aribaud, Joel Arpaillange, Dominique Astoul, Marie-Paule Aznar, Denis Biguzzi, Pierre David, Stéphane Fridelmeyer, Virginie Granié, Claire Hugonnet, Daniel Lavergne, Anne Rodenburg, Pierre Turpin.

 

Pour l'occasion, VERTIGE nous donne à voir ces petis instants de tendresse : l'enfance qui ne nous quitte jamais, le petit voyageur de nos imaginaires intimes, le banal de nos villes où, derrière la brutalité des choses, se cachent parfois quelques gestes tendres du monde. Un beau chemin de vie et de photographies.





flaques

Marie-Aude Montier

Photographies, instants d’évasion au milieu de la brutalité des villes ou le réel se reflétant dans l’eau donne vie à un paysage urbain éphémère, irréel, ciel et terre se mélangent au gré de l’eau...




deambulations desaccordees

Mika Guerriero

"Déambulations désaccordées" vous prend par la main pour une ballade insolite, décalée et parfois nostalgique.  
Observez les reflets, les lignes et les poussières du quotidien.
Pas à pas, empruntez un chemin visuel vers l'imaginaire





wanted

Marie Frécon

Dans le dictionnaire des symboles, le mot Visage est calé entre les mots Virginité, et V.i.t.r.i.o.l.

Dans le quartier de Port Garaud, il y a des visages collés sur des pans de murs, des tuyaux, des portes …

Tous nous re-cherchent en quête d’une possible ressemblance, appartenance, d’un tangible lien avec cette famille de FACES qui regarde le monde avec une peau neuve, une seconde nature ?

Tous nous re-cherchent du regard en quête d’une appartenance, d’une ressemblance, d’un lien avec cette famille de Figures Humaines qui regarde …
Marie Frécon … pratique la photographie argentique et poétique à Toulouse depuis une vingtaine d’années.
Portraits, paysages, mises en scènes, théâtre, installations …





portrait de quartier, memoires d'autres et autres histoires

Association Terres Nomades

Diana, Mathilde, Telma, Dina, et Yassamine, jeunes apprenties photographes, ont sillonné le quartier des Carmes à la rencontre d’habitants et de commerçants, accompagnées par la photographe Sara Jabbar-Allen.

Elles ont réalisé un ensemble de portraits photographiques et recueillis des paroles, témoignages des protagonistes de l’exposition. Projet concocté et mis en œuvre par Terres nomades avec le soutien de la préfecture Midi-Pyrénées : DRAC, ACSé, et dispositif VVV.





coracao o ditador

Helena Rocio Janeiro

Avec des images tirées de journaux du siècle dernier Helene Rocio Janeiro coupe, colle et donne vie à des petits formats qui sont autant d'histoires et de voyages dans l'univers rétro. Le jeux de l'assemblage se retrouve dans les mots, maniés avec humour.

 

Dans ses valises Helena ne manquera pas d'amener un bout de son pays et de sa ville, une muestra de jeunes créateurs portuguais : Madame Janvier, Reviravolta Dos Botoes, Freaks and Geeks, Capitan Cat et Free Expression lui ont confié nombre de leurs créations à venir découvrir à la Faites de l'Image.





exposition serigraphie

Rodrigo Neto

 

Artiste peintre de Guarda, les dernières expérimentations de Rodrigo Neto se sont faites en sérigraphie, une exploration personnelle de son art plus manuelle et plus artisanale. Son univers se trouve au carrefour entre le Museum d'Histoire Naturelle, les foires populaires et les bibliothèques municipales.

 





La cinquième patte du chat

Idalina Correia da Silva

 

Exposition photographique.

A quinta pata do gato, la cinquième pate du chat, est une expression utilisée au Chili pour désigner ceux qui partent à la chasse au Gambozino, c'est à dire qui cherchent ce qui ne peut être trouvé.

Si quelqu'un arrive à trouver la cinquième pate de chat dans les photos, s'il vous plait n'hésitez pas à la signaler!

 





Expositions  et petites fabriques vendredi et samedi




tendresse timbree... ou petite fabrication de cartes tendres.

Delphine Fabro

Mélanges exquis d’images et de mots pour conception de messages personnels à caractère tendre - proposé par Delphine Fabro, graphiste





mise en scene : memoires

Lili Plasticienne

Lili Plasticienne utilise comme le ferait le cinéaste, la narration comme trame à ses tiroirs, ses gravures et ses polaroids. Tous les moyens plastiques pour donner une structure du récit sont présents : le nombre d’images, l’organisation, l’ordre, le sens de lecture. Elle propose une petite fabrique de polaroïds qu'elle manipulera sous votre regard curieux.





projection photographique vendredi et samedi




la vie en rose

Nico Froment et l'Atelier Cart'Blanch

Une série de portraits avec des lunettes de soleil roses, réalisés en superposant vidéo et photographie. Dans différentes parties du monde, les sujets posent en un endroit et dans un contexte où ils se sentent bien.




double face, hors champ et divagations

Arian Ruebrecht

Un autre regard sur Double Hapax.




deambulations desaccordees

Mika Guerriero

En plus de la série photographique rue de l'Homme Armé, Mika Guerriero vous propose de continuer le voyage en numérique et en projection sur grand écran au début de la rue des Moulins.




les restes du monde

Le Voyageur Immobile, Bob Mahieu

A l'époque de la globalisation ces photos sont une invitation à regarder des choses que l'on néglige trop souvent, nos restes. De plus près, un petit peu plus en détail.