Les Ateliers

En journée, à partir de 16h


Les Vidéophages veulent mettre en avant les activités des associations partenaires qui travaillent sur la transmission de connaissances, de savoir faire et le plaisir de l’image.
Ces ateliers sont ouverts à tous dans le but de donner à faire des images. Ainsi les participants pourront dessiner, gratter, découper, peindre, coller, tourner, découvrir les astuces de l’image animée, dévoiler et observer les images qui les entourent.
Avec une participation à la carte, le public peuvent choisir l’atelier de leur choix au gré de leurs envies. Au fur et à mesure les créations s’affichent dans la rue à la manière d’une grande fresque, attirant ainsi les curieux.
Pour les ateliers plus techniques (super 8mm), les inscriptions se font à l’avance et les productions réalisées au cours de la journée seront projetées sur grand écran à la tombée de la nuit.



 Initiation au Brikograff et Pochoir  par le Collectif Kicycol

Pourquoi Kicycol ??
Kicycol aurait pu être un simple nom emprunté par un particulier pour se donner un style, mais en fait non ... Il se veut que kicycol a vu le jour en tant qu’ Association en 2002, en région Paca, autour de 5 personnes passionnées par les Arts Graphiques.
Son objectif étant de réaliser tous types de supports de communication, ce fut donc le cas pendant 3 ans avec des rencontres de groupes, d’associations et autres structures “Artivistes” avec qui ils ont pu réaliser différentes créations visuelles : Affiches, Flyers, stickers, Pochettes et livrets cd, logos, plaquettes, banderoles etc.
Kicycol a toujours le même objectif,promouvoir les Arts graphiques...Basée à Toulouse depuis 2006, kicycol regroupe à ce jour 4 personnes:
6ril // Collage et Graphisme,
Smikart // Brikograff,
Bood’mit // Illustration,
Flavio //Pochoir.

L’association est à ce jour plus concentrée sur les expositions dans différents lieux (Bar, salle, galerie, mediathéque...), les stands dans des manifestations culturelles, (Festival, concert, Mjc, Exposition collective...), les rencontres et les échanges de techniques gravitant autour des Arts graphiques. Les participants pourront créer leurs propres tableaux et vêtements qu’ils auront amener, en utilisant des pochoirs aux formes diverses et variées.

 

Atelier ouvert à tous - à partir de 10 ans
Contact : contact@collectif-kicycol.org
Site : www.collectif-kicycol.org

 MosaÏque GÉante toute en couleur  par Virginie Faure

Les participants pourront créer une structure géante à partir de carreaux de céramique à fixer sur toutes sortes de formes, et assembler au fur et à mesure leurs compositions.
Chaque participant à l’atelier aura à sa disposition un volume de bois qu’il décorera à sa guise. Ces volumes sont de formes diverses mais sont tous percés de trous permettant leur assemblage.
Cette pièce sera démontable et modulaire en fonction des envies de chacun et de ses rè-utilisations.

Atelier ouvert à tous - à partir de 6 ans
Contact : virginiefaure31@gmail.com

 Maquillage au CinÉma  par Mariquillage, Cie Marche ou rêve

MAQUILLAGEUn personnage venu d’ailleurs, princesse de l’espace ou fée déchue ? Nul ne le sait. En revanche, une rumeur court selon laquelle on la verrait parfois disposer une touche de couleurs et de paillettes au gré de ses rencontres. Munie de ses pinceaux, palettes, paillettes, Marie met en scène l’art du maquillage à travers un personnage insolite, glanant sur son passage toute une foule de curieux espérant être élus de ses pinceaux magiques.
La maquilleuse déambule dans l’espace et propose au hasard un maquillage adapté et discret (pour hommes également…) afin d’orner les visages et leur donner un air de fête !
Animation visuelle très appréciée lors de parades carnavalesques, salons, meetings professionnels, soirées, festivals ou évènements... Le maquillage déambulatoire.
Marie Ramel propose un maquillage de cinéma ; du vieillissement à la science fiction, un large panel de transformation s’offre au public.

 



Atelier ouvert à tous - à partir de tout petit
Contact : mariquillage@free.fr
Site : http://mariquillage.free.fr

 Initiation au StÉnopÉ  par l’association Terres Nomades

Les différences culturelles sont autant de richesses à découvrir et à partager. C’est à partir de cette conviction que Terres Nomades a vu le jour en 1998. Depuis lors, son action est portée par sa volonté de faire naître et nourrir le désir de rencontre et d’ouverture aux cultures du monde, dans l’esprit de tous.

Les fondamentaux de sa mission sont :
- l’importance de réfléchir à l’appartenance à des cultures différentes,
- la nécessité de toucher tous les publics,
- la création de spectacles mêlant différentes disciplines artistiques,
- la stimulation et création d’une solidarité entre les publics par des actions d’animation socioculturelle.
Avec des boites et du papier photo, les participants pourront capturer des images à la manière d’un appareil photo. Les productions seront tirées tout de suite après la prise de vue et seront exposées sur les lieux.

 

 

 

Atelier ouvert à tous, à partir de 8 ans, enfants accompagnés d'adultes.
Contact : contact@terresnomades.net
Site : www.terresnomades.net

 

 

 La pellicule qui gratte  par l’association Cumulo Nimbus

Cumulo Nimbus a pour objectif de développer la création et l’imaginaire par le biais des techniques de l’image et du son. Domaines d’intervention: cinéma, photographie, illustration, création de spectacles utilisant des projections d’images et des diffusions sonores.
Principe de l’atelier : Fabriquer quelques secondes de films, sans caméra, en dessinant ou en grattant directement sur de la vraie pellicule de cinéma.
À travers cet atelier, les enfants pourront comprendre comment une série d’images fixes peuvent produire une image en mouvement, ils apprendront à décomposer ce mouvement et prendront plaisir ensuite à voir leurs dessins s’animer sur grand écran.


Découverte et fabrication possible de jeux optiques qui sont les ancêtres du cinéma : flip book, thaumatrope, zootrope.


Atelier ouvert à tous - à partir de 6 ans
Contact : cumulo.nimbus@wanadoo.fr

Site : www.cumulo-nimbus.org

 RÉalisation d’animations en film super 8  par Romain Quartier,
Association Et Hop

ET HOP est une association regroupant plusieurs artistes. Son activité principale est la composition et la réalisation de «musiques sur mesure» en répondant à des demandes de créateurs pour le spectacle scénique (théâtre, danse,...), l’audiovisuel (documentaires, courts et longs métrages), et le multimédia.
Cette association a également pour but de promouvoir la réalisation de films en format super 8 en tournant ses propres films, en proposant des installations visuelles pour différents évènements et en animant des ateliers autour de ce format (réalisation, animation, travail sur la bande,...) ET HOP produit également ses propres créations scéniques : QUARTIER LIBRE réunit ainsi compositions et films super8 originaux. Enfin, ET HOP propose ses services en enregistrement grâce à son studio mobile.

Cet atelier est proposé pour faire découvrir aux enfants le cinéma d’animation à travers le format super 8, le « petit frère » du 35 mm utilisé au cinéma… Les participants pourront créer un scénario afin de réaliser un film court d’animation en découpant ou en dessinant directement sur les bandes qu’ils auront sélectionnées. La manipulation de la pellicule permet d’observer et de mettre en évidence la décomposition du mouvement dans le temps.


Dès 10h du matin - atelier ouvert à tous à partir de 8 ans - 8 participants maximum
Inscription à l’avance par mail : lesvideophages@free.fr
Contact : romainquartier@ethop.fr

 

 

 RÉalisation d’animation en pÂte À modeler  par Tristan Francia,
association l’Oeuf à la Coque

L’Oeuf à la Coque est une association qui propose des ateliers de cinéma d’animation aux enfants. Outre le but de réaliser un travail digne d’être présenté à tous les publics, ces interventions visent trois objectifs :

un objectif artistique à travers les chemins de la création,
un objectif pédagogique à travers la concentration sollicitée, le lien entre le travail manuel et la maîtrise de la technologie moderne et le travail à une oeuvre collective,
un objectif sociologique en travaillant sur un film dont le sujet s’accorde avec un lieu donné, l’enfant fait de relais auprès de la population locale.


L’enfant participe ainsi à la création d’un film d’animation en aidant, en accompagnant le réalisateur dans son travail (élaboration du scénario, fabrication des décors, création et animation des personnages...)
Fabrication et animation de personnages en pâte à modeler filmés image par image, puis montage des séquences et création de la bande sonore. Le film sera projeté le soir même.

 


Atelier ouvert à tous - à partir de 8 ans
Contact : loeufalacoque@hotmail.fr
Site : www.loeufalacoque.com

 Effets SpÉciaux  par les associations Petipon et Dark Factory

Petipon est une association d’artistes dont l’objectif est de construire des ponts entres les générations et les cultures du monde entier. Son but est de provoquer des rencontres créatives, de générer des échanges afin de construire avec nos différences, par le biais de l’image, du son, et du spectacle vivant.
Petipon veut donner aux individus l’envie d’aller vers l’autre, d’éveiller leur curiosité... en leur donnant la possibilité d’être acteurs et réalisateurs de leur propre image, qu’ils offrent au monde. Pour cela, Petipon réalise des films documentaires pour petits et grands, et propose des ateliers video, photo ainsi que de clown et musique.

Contact : contact@petipon.org
Site : www.petipon.org


Créée en 2004 par quatre jeunes réalisateurs toulousains, l’association Dark Factory défend le film de genre et en assure la production et diffusion. Leur positionnement iconoclaste leur permet d’explorer des univers délirants et décalés, de créer de l’inédit, d’aiguiser le sens critique et la réflexion de chacun.

 

L’association Petipon et la Dark Factory se retrouvent pour proposer un atelier dynamique d’effets spéciaux où l’on va enfin pouvoir embrasser, pourquoi pas, Johnny Deep, vous retrouver dans le fameux duel du Bon la Brute et le Truand, combattre Dark Vador, vous évader dans le monde merveilleux d’Amélie Poulain...

Atelier ouvert aux initiés
Contact : dark.factory.rules@gmail.com
Site : www.myspace.com/darkfactoryrules

 Le Schmurtz  par La MÉnagerie

Créée en 2000, La Ménagerie (association Loi 1901) est un collectif d’artistes et de techniciens passionnés de cinéma d’animation. L’association promeut la création artistique comme lien social, vivier culturel d’échanges et support pédagogique privilégié. La Ménagerie a pour vocation de créer des films d’animation et d’en encourager la pratique.

Ses activités sont de 3 ordres :
La production de films d’animation;
Des actions de sensibilisation, de formation à l’animation et de spectacle en image par image;
Le développement d’outils de création.

Le Schmurtz est un tournage interactif en image par image à la découverte des astuces et trucages du cinéma d’animation. Le public pourra participer librement à la réalisation de séquences drolatiques inspirées du rêve… En utilisant la pixilation, animation de vraies personnes et/ou d’objets, chacun va s’amuser à manipuler accessoires et décomposer des actions entre chaque prise de vue, de façon à inventer une nouvelle réalité. L’idée sera renforcée par le décalage qui s’imposera entre le temps réel et cinématographique, entre l’espace quotidien et l’intervention de l’extraordinaire.

Atelier ouvert à tous - à partir de 6 ans
Contact : lamenagerie@lamenagerie.com
Site : www.lamenagerie.com