Faites de l'Image


« Nous voulons éveiller le sens critique sans perdre le sens de l’humour en offrant des espaces de diffusion aux créateurs-amateurs, jeunes professionnels, passionnés-timorés et témoins numériques... pour faire découvrir une imagerie revisitée, inventive, drolatique et jouissive... »



Avec des expositions, des ateliers tout public,
des installations, des ciné-spectacles,
des diaporamas, des performances,
des concerts,
des projections en vidéos, en 8mm et en 35mm,
du cinéma en plein air!
Des images qui nous invitent à la réflexion,
à l’échange et au voyage ...
Cette année, nous avons choisi comme thème « Détournements »






L’occasion de mettre en lumière les différentes dynamiques des quartiers toulousains.
2002 - Place de la Bourse
2003 - Place de l’Estrapade (Saint Cyprien)
2004 - Place Saint Aubin
2005 et 2006 - Jardin de l’Observatoire
2007 – Parcs des sports du Bazacle, coulée verte des Amidonniers
2008 - Jardin Raymond VI
2009 - rue Chaussas, rue Dagnaux (Minimes)
Cette année, le quartier Bonhoure, autour de la Place Marius Pinel.




Proposer une programmation éclectique : documentaires, courts métrages et films de création ; art vidéo, recherche esthétique et nouvelles technologies ; des projections publiques intérieures et extérieures, activités pédagogiques, installations et performances artistiques soulignent la pertinence d’un tel évènement et de son écoute attentive à « l’esprit de notre temps ».

Mettre à la disposition des non professionnels des outils et savoirs sur l’image.

Promouvoir et diffuser des images réalisées en auto-production (réalisateurs avertis ou amateurs), peu ou mal diffusées par manque d’espaces de diffusion adéquats.

Délocaliser la diffusion d’images, hors des lieux de projections courants à des endroits qui ne sont pas destinés à les accueillir. Offrir un espace de diffusion aux créateurs audiovisuels de Toulouse et sa région.

Mettre en synergie les associations et les artistes locaux, proposer un tremplin aux nouveaux créateurs toulousains.

Etant donné la richesse des réseaux du champ artistique toulousain et le foisonnement d’énergies que suscite sa vie culturelle, il nous paraît incontournable de favoriser le lien entre les acteurs culturels locaux. L’association les Vidéophages a su pérenniser et dynamiser cet événement. En 2009, grâce à une fréquentation croissante de son public (près de 3 500 participants), à l’intérêt notable des médias comme l’atteste notre revue de presse et au soutien constant des partenaires privés et publics.




Depuis 2000, une fois par mois, d’octobre à juin, «les soirées mensuelles»
Des soirées de diffusion de courts-métrages et de rencontres avec les réalisateurs, dans un autre cadre que les salles de projection, c’est le point de départ de toutes les initiatives qui émergent de ce collectif.

Depuis 2002, sur la période estivale, le « Ciné Guinguette »
Un ciné spectacle proposé en plein air dans les coins et recoins de la région Midi-Pyrénées et les régions voisines.

En 2006, une nouvelle activité « Voyage autour de l’image »,
Un échange européen de films et de regards sur la création audiovisuelle indépendante, une cession d’activités proposée dans un pays européen et en retour une carte blanche proposée lors de « Faites de l’Image ».

En 2008 : Les Vidéophages dressent la liste des films proposés dans le cadre de leurs différentes activités.
Une base de données est en libre consultation sur le site Internet. Une partie des films est parallèlement à la disposition des adhérents de l’association.

Depuis 2009, un spectacle pour les enfants « Le Ciné Bambini »
Un spectacle interactif audiovisuel, innovant, et ludique qui s’inscrit dans un projet d’éducation à l’image à travers la découverte de techniques cinématographiques.