|
PROGRAMMATION SPECIALE "SQUAT"
ENTRE
Documentaire de Vladimir Seixas – Brésil – 2008 – 13 min - STF
Lorsque le logement est un droit, "occuper" devient un devoir.
Dans la nuit du 28 novembre 2008 des familles pauvres occupent un bâtiment abandonné à Rio de Janeiro (Brésil).
Entrez. Bienvenue dans un «squat» brésilien.
BUNT
Film documentaire de Séverine Aubert, 55', 2010, tourné à Berlin.
A son origine le squat Berlinois apparaît, à l'issue de la seconde Guerre Mondiale, comme une question de survie.
L'état qui, à l'époque, n'a pas la capacité financière de reconstruire, laisse les habitants livrés à eux-mêmes.
Ils vont alors se charger de la réhabilitation de nombreux immeubles, et redonner vie aux quartiers.
Très vite, la spéculation se substitue à ces initiatives spontanées, niant l'investissement de la population Berlinoise.
Une véritable Guerre civile s'annonce, révélant une époque révolutionnaire tant par leur mode de vie, leur solidarité, leurs actions, que par leur combativité.
BUNT jette un coup d’oeil dans cet univers "underground" Berlinois. Sur les traces de différents squats qui ont marqués les esprits, depuis la chute du mur jusqu'à aujourd'hui. Comment au travers diverses stratégies l'état va "intégrer" les squats jusqu'à les éradiquer !
En présence de la réalisatrice
QUEL AVENIR POUR LA CHAPELLE ?
Un documentaire de Thomas Guillin - Toulouse – 2010 – 23 min
Ce film a été réalisé dans le cadre de la dernière projection thématique de Tv-Bruits : les squats face aux pouvoirs publics. Voir le MAG
L’idée de ce film était de soulever quelques questions et inciter un débat sur la situation actuelle que rencontrent l’atelier idéal et les associations qui occupent le lieu La Chapelle (depuis maintenant plus de 15 années). Récemment, la Mairie de Toulouse à racheté le lieu après que l’Eglise ai décidé de le mettre une nouvelle fois en vente ; la mairie souhaitait préserver l’expérience qui fait exister le lieu depuis de nombreuses années.
La question principale soulevée par ce film est celle-ci : La Chapelle peut elle se normaliser ?
Ce film donnent la parole aux bénévoles du lieu ( Associations la Relâche, l’Atelier Idéal) qui essaient de répondre à cette question.
En présence du réalisateur |
|
« Pasó una abeja »
de Samuel Bettex et Florian Pourchi.
Documentaire - 2010 - 52 mn– Production : Synaps Collectif Audiovisuel.
licence libre Creative Commons
En Uruguay, une apiculture artisanale de qualité occupe une place d'importance parmi les activités agricoles du pays, notamment à côté de l'élevage traditionnel. Avec ses 500.000 ruches, 97% du miel est destiné à l'exportation. Le miel uruguayen a une excellente réputation sur le marché mondial. Mais, depuis quelques années, l'apiculture est menacée par le développement d'une agriculture intensive faisant appel à de nombreux intrants chimiques... Dans ce contexte, le film montre de très près le travail de familles d'apiculteurs, passionnés et militants. |
|
AU PROGRAMME
Une soirée projection-débat sur la prison
"Près d'ici"
Une animation de Bryan CAVORY et Maxime LE QUEMENT 2005 - Fiction - 5 mn
Un film réalisé dans le cadre du colloque organisé par Emmaüs France et l’Observatoire International des Prisons du 12 février 2005.
Une ville de 60 000 habitants, située près de chez nous, aujourd'hui. Pourtant, le quotidien de ces habitants est bien éloigné du nôtre. Visite guidée.
"Extérieur mur"
Un film de Denis Saves
1993 - France - 45 minutes - 3/4 BVU SP - ESAV Université Toulouse le Mirail
"Il est plus facile de parler du passé que du présent parce que dans ce passé, même s'il y avait des mystifications, au moins il y avait quelque chose... alors que maintenant..."
Yann témoigne du parcours qui l'a conduit du militantisme à la marginalité puis à la prison (Saint Michel). Il nous livre ici sa perception de l'enfermement... et de l'après...
En présence du réalisateur
+ Intervenants
|
|
|