Semaine Etudiante

LES APERO VIDEO
à L'Estaminot

Deux mardis par mois à 19H30
D'octobre à juin

(relache pendant les vacances)

L'Estaminot, salon de thé et bouquinerie, invite les Vidéophages à installer leur toile dans son joli petit coin, deux mardis par mois.

Nous y programmons des courts-métrages et des documentaires, et l'Estaminot propose du vin et de la soupe pour régaler les papilles en même temps que les mirettes !

L'Estaminot
8 rue du Pont Saint Pierre - 31300 Toulouse
Participation libre et nécessaire

fb l'estaminot

 

 






















// LES DATES & PROGRAMMATIONS//


:: A VENIR mardi 20 juin 2017 ::

Mardi 6 juin 2017 - Les amoureux au ban public

Les amoureux au ban public
Un film de Nicolas Ferran - 2011 - 70 min
Avec intensité et émotion, 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire transcrire un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour. Ils racontent leur peur ou leur vécu de l’expulsion, leur révolte de devoir vivre cachés ou séparés, le traumatisme des arrestations à domicile, l’opacité des administrations, les interrogatoires répétitifs destinés à vérifier la sincérité de leurs sentiments, la difficulté d’obtenir le respect de leurs droits.

Mardi 23 mai 2017 - Intimité

J'T'AIME BIEN LILI
Un film d'Agnès Javalet - 2004 - 36 min
Portrait d’une femme, Lilli, par sa fille. Lilli souffre de pathologie psychiatrique chronique. Elle oscille entre la lucidité et la folie, entre les internements et l’autonomie. La réalisatrice part à la rencontre de cette femme et de son histoire (sa naissance, le père jamais connu) pas que du lapin !
En présence de la réalisatrice

LES SECRETS
Un film de Tony Quéméré - Atelier Varan - 2007 - 26 min
e d’un père à sa fille, Tony Quéméré dresse le portrait impudique et juste d’une famille bretonne du fin fond du Finistère.

Mardi 9 mai 2017 - ¡ G.A.R.I !

i G.A.R.I. !
Un film de Nicolas Réglat - 2013 - Le Lokal Production/ T.L.T. - 83 min
Espagne, 1974. Cinq membres du Mouvement Ibérique de Libération risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. En France, plusieurs groupes d’activistes décident d’unir leurs forces dans un réseau appelé G.A.R.I. Ce film retrace une histoire incroyable racontée par ses « acteurs » qui ne cuisinent pas que du lapin !
En présence de l'équipe du film

Mardi 25 avril 2017 - Portraits de campagnes

LA DERNIERE FOIS
Documentaire de Philippe Gracia - 2009 - 26 min
Hubert Bouyssière, 88 ans, l'espiègle maire de Najac depuis 1965 se représente aux élections municipales de mars 2008 pour briguer son dixième et dernier mandat. Face à lui, 30 candidats. "Ils me reprochent d'être trop vieux". Lui, tout en sifflotant, voit la situation autrement...
En présence du réalisateur

MIC JEAN-LOUIS
Fiction de Kathy Sebbah - K Productions - 2006 - 26 min
Je m’appelle Mic Jean-Louis. Je suis né à Fleurance dans le Gers. A l’âge de 2 ans je suis venu sur Puycasquier. Et je ne l’ai pas quitté. Je suis enraciné. Voix off : Est-ce que tu sais qu’il y a des gens qui t’appellent Jésus ? Jean-Louis : Moi ? Ah, c’est la première fois que je l’entends dire.
En présence de la réalisatrice

Mardi 21 mars 2017 - Le Colporteur d'image

LE COLPORTEUR D'IMAGES
Avec en 1ère partie des courts de Thibault Texier
2ème partie dédiée au clitoris!

Mardi 7 mars 2017 - Zone blanche

CHERCHE ZONE BLANCHE DESESPEREMENT
Documentaire de Marc Khanne - 2013 - 58 min
La téléphonie mobile est partout et certains commencent à en souffrir.
Des personnes devenues électro-hypersensibles doivent se calfeutrer ou s'enfuir.
http://marckhanne.free.fr
En présence du réalisateur

Mardi 21 février 2017 - Cien por cien cubano !

La programmation allie courts-métrages anciens et récents. Ainsi, le premier que nous verrons, "pM" fut réalisé par Saba Cabrera et Orlando Jimenez en 1961. Il sera censuré par le nouveau pouvoir castriste.
Nous verrons deux autres films des années 60, "Now !" film militant cubain de Santiago Alvarez Román dénonçant la ségrégation raciale aux USA, et "Por primera vez", documentaire de 9 minutes de Octavio Cortázar illustrant l'arrivée du cinéma ambulant dans les campagnes reculées de Cuba.
Mais aussi 4 fictions et documentaires des années 2010, films produits par l'école internationale de cinéma de Cuba, dont "El enemigo" de Aldemar Matias, film qui fut présenté cette année au Cinelatino à Toulouse, et qui traite de la chasse au moustique à La Havane.

Mardi 24 janvier 2017 - La famille

« Uldéric Robichaud, c'est moi»
Interview de François Bernier, Kinö Quebec - 2005 - 7 min20
Ce film, tourné à l'improviste, se veut un hommage à Rosa et Dosithé, les parents d'Uldéric et de ses frères et soeurs… (http://www.kinoqc.com)

« Jacqueline(s) »
Documentaire de Dune Dupuy – film de fin d'études à l'ESAV - 2005 – 52 min
Jacqueline(s) (pro)pose un regard sur la transmission, la filiation, la parole à travers le portrait de trois femmes unies par le lien maternel.

Mardi 10 janvier 2017 - Regards sur la Méditerranée

« Méditerranées »
Fiction d'Olivier Py - Sombrero Films - 2011 - 32 min
Exhumés après trente-cinq ans, des films 8 mm donnent lieu à une méditation sur le destin d'une famille et d'une génération. Méditerranées est l'histoire d'un couple, d'une famille, qui se confond avec l'histoire de l'Algérie et de la France des années 1960.

« Chaque jour est une petite vie»
Fiction réalisée par Albane Fioretti et Lou-Brice Léonard – 2014 – France – 27min
Une cité au bord de la Méditerranée. Dans une modeste caravane posée au milieu des tours, Rachel, quatre-vingts ans, rêve de retourner dans son Algérie natale. Son fils Simon ne veut pas en entendre parler. Une famille vraiment pourrie ! dira Stella, sa petite-fille. Heureusement, il y a la bonne humeur de Yazid alias Gino et de tout le quartier.

Mardi 13 décembre - Corps à corps

« Corps solidaires »
Fiction de Pascal Roy - 2011 - 31 min
Lucie, coiffeuse à domicile, fait la rencontre de Martial, un jeune homme handicapé. L'isolement physique et affectif de celui-ci touche la jeune femme. A la demande du garçon, elle accepte de revenir le voir en tant que masseuse...

« D'où que vienne ta douleur »
Fiction de Khalil Cherti – Kazak Productions – 2013 – 37 min
Il y a deux ans, Romy a planté sa mère, Monique, une prostituée qui ne fait plus bander, sans laisser de trace et sans jamais donner de nouvelles. Leurs retrouvailles sont une collision, un baroud d'honneur.

Mardi 29 novembre - La Municipale

« La municipale »
Documentaire de Philippe Garcia - Antéa Productions - 2013 - 52 min
En présence du réalisateur
La piscine municipale de Toulouse est une vieille dame de quatre-vingts ans. Classé monument historique, elle n'est pas seulement un lieu de mémoire sportive. Elle est aussi un théâtre à ciel ouvert où se joue la comédie de la vie. Coincée entre la ville, la Garonne et une cité populaire, elle réunit tout au long de l'année les acteurs d'une pièce immuable. Au fil de l'eau et des saisons, elle voit passer une foule hétéroclite, nageurs et baigneurs se côtoient en quête de bien-être ou d'excellence. De la rigueur de l'hiver aux chaleur de l'été qui amène la foule, cette chronique sociale et humaine nous plonge au coeur de ce qui est bien plus qu'une piscine.

Mardi 15 novembre - Etranger

« Laszlo »
Nicolas Lemée - 2010 - La Poudrière - 4 '
Laszlo est un homme sans racines qui aimerait juste vivre en paix, peu importe le lieu. Mais par malheur, il est partout un étranger alors on l’expulse, aux quatre coins du monde. Il devient comme une patate chaude que les pays se refilent. Laszlo nous raconte comment ce système l’a usé à petit

« Chienne d'histoire »
Animation de Serge Avédikian, peintures de Thomas Azuélos , Sacrebleu Productions, 2010, 15', 2010
Palme d'or du Court métrage au 63ème Festival de Cannes.
Constantinople, 1910. Trop de chiens errants dans les rues de la ville. Le gouvernement nouvellement en place, influencé par un modèle de société occidentale, cherche auprès d'experts européens les moyens de s'en débarrasser avant de décider, seul, de déporter trente mille chiens sur une île déserte au large de la ville. À travers le double regard d'une chienne qui vient de mettre bas et du gendarme qui l'encage, on suit l'exil forcé de ces chiens dont la plupart mourront de faim et de soif.

« Moussa »
Fiction de Sofiane Belmouden, 2009, Comic Strip Production, 25'
Moussa a quitté son pays pour gagner de quoi aider sa famille. Bien qu'ayant été régularisé, il vit mal sa situation et se pose des questions quant à son avenir.

« Vos papiers ! »
Animation de Claire Fouquet, 2006, Belgique, 12’
Superbe animation qui nous transporte dans un monde où une partie indésirable de la population devenue transparente organise la résistance.

Mardi 11 octobre - Spécial Bandes dessinées

« Géraldine »
Animation d'Arthur De Pins – 2000 – 9 min
Un jour Gérald se réveille, il s'est transformé en fille...
Arthur de Pins est un dessinateur et auteur de bande dessinée français : « Péchés mignons », « Zombillénium », « La Marche du crabe » https://www.arthurdepins.com

« Avril 50 »
Documentaire de Bénédicte Pagnot – Vivement lundi - 2006 – 32 min
Le 17 avril 1950, rue Kerabécam à Brest, des ouvriers manifestent. Les forces de l'ordre tirent. Un jeune homme s'écroule, une balle dans le front, et meurt. Le lendemain, un jeune cinéaste arrive à Brest. Il filme la ville en grève et en deuil.
Plus de cinquante ans plus tard, deux auteurs de bande dessinée décident de raconter cette histoire. Sur la création de l'album "Un Homme est mort" de Kris et Etienne Davodeau (Editions Futuropolis).

« Wonder Land »
Fiction de Morgann Tanco, Wilfrid Lupano et Stéphan, 15'35, 2012, France
Une jeune fille traine seule sur la plage des Landes. Seulement voilà, elle n'est finalement pas seule sur cette plage.
Wilfrid Lupano propose à Morgann Tancoune collaboration. Ils signerons un ans plus tard, « L'Ivresse des Fantômes » chez Delcourt. lesfantomesdemorgann2.blogsp...spot.com
www.editions-delcourt.fr/auteur/lupano-wilfrid.html

 


¤ Association Les Vidéophages -9 rue de l'Etoile - 31 000 Toulouse ¤
(00 33) 5 61 25 43 65 - lesvideophages@free.fr - http://lesvideophages.free.fr