:::::::::::::::::::::::: Projection pour LA SEMAINE DE L'EUROPE 2014 ::::::::::::::::::::::::

affiche

 

MERCREDI 14 MAI 2014 à 21h30

à la Maison du Vélo
12 Bld Bonrepos - 31000 Toulouse
dans la cour du restaurant le Vélo Sentimental,
Pour manger tout en regardant des courts-métrages.
Réservation conseillée
Projection gratuite

en cas d'intempéries, la projection aura lieu à l'intérieur.

La semaine de l'Europe aura lieu du 9 au 18 mai 2014 à Toulouse..
Cet évènement convivial et festif met en avant des projets européens et des actions de solidarité initiées par des jeunes et moins jeunes et valorise tout le travail effectué au niveau Européen par le monde associatif toulousain.

FLA-Kultur et les vidéophages, vous présenteron une programmation vidéo de jeunes créateurs de la Région Midi-Pyrénées (ayant reçus une aide du PEJA) et de créateurs activistes européens.

Deux invitées, Laure Muller-Feuga et Virginie Raba, des associations Petipon, Collectif Image Nomade et Association Paradocs présenteront leur projets.

www.fla-kultur.org
www.maisonduvelotoulouse.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

see you soon

 

see you soon

PROGRAMMATION
L'ordre des films peut encore être modifié

PROJET EAULALA - asso Paradocs
L'idée « Eaulalalienne »
Imaginez une montagne blanche que l’on a envie de croquer comme une meringue… “Eaulala” est un projet humain et écologique.
L’objectif premier est de montrer toute la beauté de l’eau, sa fragilité, sa richesse à travers un jeu artistique, une réalisation surprenante, innovante, mêlant création, divertissement et esthétisme. Détonner et étonner le public, lui faire plaisir après sa journée de ski, ou d’activité de sports d’hiver, le faire rêver, le transporter en projetant sur l’un des états de l’eau : la neige ou la glace…afin de respecter la symbolique du cycle de l’eau sans fin.
Ce projet novateur, qui sort la vidéo de son contexte habituel (salle fermée), réunit la nature et l’image en permettant ainsi d’être plus à l’écoute de l’eau et de sa métamorphose. > Plus d'infos

«Blue Blood» - 9 min
En partant du constat que l’homme est constitué de 70 % d’eau, comme la surface de la planète… Scène de vie courante. Dans une atmosphère Hitchockienne, on voit un poignard s’approcher, la tension monte. Notre personnage reçoit un coup fatal. Il saigne de l’eau et tombe. Le champ s’élargit et on découvre une vague d’hommes vêtus de bleu représentant l’eau. Chaque personne en bleu constitue un élément de l’eau. On découvre alors que le personnage est entré dans le cycle de « l’heaumme ».

«Wat'Air» - 9 min
L’air et l’eau sont les éléments indispensables à notre survie. Et si l’eau devenait notre air ? Dans une maison, la vie simple et sereine d’une jeune fille… On comprend soudain, en voyant passer un poisson par la fenêtre, que la maison se situe sous l’eau. La jeune fille reçoit l’étrange visite de l’homme au parapluie, arrivé par un ascenseur d’eau. Nous suivrons et découvrirons le quotidien aux aspects hors du commun de cette jeune fille et de son voisinage : des caddies remplis de boîtes de conserve de thon, une bouteille à la mer en guise d’échange postal, un tagueur (André Laban) poursuivi par une sirène de la police…

«Les projections sur neige» - 4 min

Contacts :
eaulala@assoparadocs.com
Aurélie Nurier : 06 74 85 43 98
Laure Muller-Feuga : 06 58 09 33 98
http://www.assoparadocs.com

PROJET FONKONKOZ - asso Petipon
La société évolue : l’espérance de vie augmente, la proportion de jeunes diminue, le nombre de personnes âgées s’accroît, les parcours de vie deviennent plus variées et plus complexes... Dans ce contexte, les relations entre les générations sont moins évidentes qu’auparavant, mais sont d’autant plus importantes pour maintenir la cohésion sociale, la solidarité et l’équilibre de la société.
Face à ce cloisonnement générationnel actuel, nous souhaitons :
- renouer des liens entre les jeunes et les personnes agées.
- encourager les relations entre les générations, basées sur la réciprocité.
- contribuer à ce que les générations apprennent à mieux se connaître et à s’apprécier.
- appeler aux potentialités des personnes âgées.
Asphalt 2'30

Nous proposons donc aux personnes âgées dont le rôle est très important dans la transmission de savoirs, de cultures, de pouvoir se sensibiliser, de comprendre et d’utiliser nos outils de communications actuels : l’audio-visuel. Notre volonté est de leur redonner une place et une présence dans leur environnement, en invitant ces personnes à s’exprimer à travers l’utilisation de ces nouveaux médias et partager ainsi avec les jeunes générations leur vécu et leur regard sur le monde actuel. > Plus d'infos

«Fokonkoz à Tournefeuille» - 9 min
Atelier vidéo réalisé avec six personnes âgées issues de la résidence des Cevennes et six jeunes issus de la MJC de Tournefeuille.

FESTIVAL LOS GURKOS en Autriche
Los Gurkos Prod (LGP) est une association basée à Innsbruck dans le but de promouvoir de façon originale le film court comme un genre à part entière. GPL est une plate-forme d'expression pour les jeunes cinéastes autrichiens. De plus LGP organise régulièrement des compétitions de courts-métrages ouvertes à tous cinéastes. > Plus d'infos

«Asphalt» - 2'30, 2006, Autriche
Essai filmique sur le skateboard.

PROJET VOYAGES AUTOUR DE L'IMAGE - asso Les Vidéophages
« Voyage autour de l’image » est un échange européen triennal de films et de regards sur la création audiovisuelle indépendante, une session d’activités proposée dans un pays européen et, à Toulouse, une carte blanche proposée lors de la « Faites de l’Image ».
2006 : Porto / 2009 : Bruxelles / 2012 : Huesca & Zaragoza

Depuis 2006, l’action « Voyages Autour de l’Image » prend de l’ampleur et s’enrichit de chacune de ses éditions dans un pays différent, et des échanges qui en résultent. Les objectifs principaux ont toujours été les mêmes, la forme quant à elle s’étoffe et s’étend en durée, si bien que d’un projet ponctuel prenant place une fois tous les trois ans, nous sommes passés à des multiples rendez-vous tout au long de l’année avec des temps forts triennaux.
2013 – 2015 : Rome !
> Plus d'infos

«Vestigios»
Documentaire de Tiago Afonso, 16', 2004, Portugal, Ateliers Varn, Fondation Calouste Gulben kian
Dans l'atelier de Monsieur Acácio, la vie suit son cours, émerveillée par des fantômes de plâtre et pellicule..


+ 1 film belge en cours de sélection.

« Barriendo Madrid »
documentaire de Irene Bailo, 3', 2011, Espagne
Un homme a émigré de la province à la capitale pour réaliser ses rêves. Une fois là-bas, il se rend compte que ce n'était pas possible et il cherche une manière de survivre.

« Mi papá es director de cine » (mon père est réalisateur)
Film réalisé par Germán Roda, 4', 2012, Estación Cinema
Je m'appelle Alba, j'ai quatre ans et mon père est réalisateur de cinéma. Depuis ma naissance, il me rend la vie impossible.


¤ Association Les Vidéophages -9 rue de l'Etoile - 31 000 Toulouse ¤
Tél : 09 54 53 80 49 - lesvideophages@free.fr - http://lesvideophages.free.fr