BARIO LOCO 2012

festival rio loco

Projection

Samedi 5 mai à 21h - Espace Job

Dans le cadre du festival "RIO LOCO"

Rio loco s’épanouit dans les quartiers de la ville dès le mois de mai avec des concerts, des rencontres, des résidences d’artistes, des expositions, des spectacles jeune public.
Cette année,« Barrio Loco » propose au public une vingtaine de rendez-vous gratuits ou à tarifs spéciaux pour découvrir à proximité de chez soi la lusophonie et ses différentes facettes, avant la grande fête du mois de juin.
Fruit d’un travail de collaboration mené tout au long de l’année entre les lieux culturels et l’équipe du festival, la programmation dans les quartiers s’inscrit dans la politique municipale de territorialisation de la culture ; le but étant de proposer des rendez-vous de qualité, accessibles au plus grand nombre et facilitant les interactions entre les différents quartiers de la ville et ses habitants.
Complémentaire de la programmation Prairie des Filtres, la proposition artistique des Barrio Loco se veut toujours plus exigeante d’année en année.
Point d’orgue de la programmation à découvrir dans les quartiers, les concerts de Bonga à Empalot et celui du capverdien Teofilo Chantre au parc de Clairefont, entre les quartiers de la Reynerie et Bellefontaine.
A noter, l’espace job fait son entrée dans la programmation des Barrio avec des master class choro, des spectacles jeune public et des projections de courts-métrages lusophones le samedi 5 mai avec Les Vidéophages.

 

PROGRAMMATION LUSOPHONE

« A Suspeita » (Le soupçon)
Une animation de Ribeiro José Miguel. 1999 – 25 min
Production : Tobis Portguesa.
Un compartiment de train, quatre personnes, un contrôleur, un canif de Barcelos et un potenciel assassin. Arriveront-ils tous sains et saufs à la fin du voyage

« Vestigios »
Un documentaire de Tiago Afonso – Porto - 16 min
Dans l’atelier de Monsieur Acácio, la vie suit son cours, émerveillée par des fantômes de plâtre et pellicule.
Production: Fondation Calouste Gulbenkian et Ateliers Varan

« Alfama »
Une fiction de João Viana – Portugal – Production : papaveronoir - 2010 – 15 min
A et B prennent le train, tout excités. Amour et jalousie / Cendres et feu / Souffrances et péchés. Juste avant le départ, C monte à bord aussi. Tout cela existe / Tout cela est triste / Tout cela, c'est le fado.

« L'île aux fleurs »
Un documentaire de Jorge Furtado Brésil - 1998 - 14min
Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de "l'île aux fleurs" parmi les porcs, les femmes et les enfants ...

Programmation sous réserve de modifications

   

¤ Association Les Vidéophages -9 rue de l'Etoile - 31 000 Toulouse ¤
Tél : 09 54 53 80 49 - lesvideophages@free.fr - http://lesvideophages.free.fr