Au Cherche Ardeur
40, rue des Couteliers – Toulouse

http://www.lechercheardeur.com/

entrée libre


Dans le cadre des mardis cinéma du Cherche Ardeur

Programme – Mardi 27 avril 2010 - 21h

"Parfum de roses, paroles de femmes"
2003 - 52 minutes - Documentaire
Réalisation : Schies Emmanuelle. En présence de la réalisatrice
Production / Diffusion : Les Films du Sud.

Au sud du Maroc, dans la vallée du Dadès, chaque printemps, les femmes berbères se livrent à une activité saisonnière ancestrale, la cueillette des roses. Filmées lors de leurs tâches quotidiennes, Fatima, Touda, Ayat, Itoh, Leïla, Lala-Itoh, Lala-Fatma témoignent des conditions de vie de la femme dans cette région rurale.

Une légende raconte qu’au Xème siècle, un groupe de pèlerins berbères de retour de La Mecque, éblouis par la beauté et le parfum de la la rose de Damas, ramassèrent quelques fleurs pour les replanter au Maroc dans la vallée du Dadès. Aujourd’hui, au sud du Maroc, dans cette même vallée, plantés en haies sauvages autour des champs, ces rosiers se couvrent dès les premiers jours d’avril de fleurs aux couleurs vives et odorantes. Chaque printemps se renouvelle une tradition qui perdure depuis ces temps anciens : la cueillette des roses. Ces fleurs merveilleusement parfumées sont destinées à la distillerie de Klâa El Gouna où elles seront transformées en essences et extraits de parfum. Ce travail s’étale sur environ un mois et constitue à cette saison l’activité économique la plus importante pour les habitants de cette région. Sept femmes berbères, Fatima, Ayat, Touda, Itoh, Leïla, Lala-Itoh et Lala Fatma, nous font découvrir cette tradition saisonnière ancestrale. L’occasion de mieux connaître les conditions de vie des femmes dans cette région rurale et la richesse du patrimoine culturel de cette région.

Programme – Mardi 23 février 2010 - 20h

« Il y aura tout le monde »
Documentaire de de María Isabel Ospina - 52 min
France-Colombie, 2008

À travers le destin d’une famille, celle de la réalisatrice, le film traite de l’éclatement de la classe moyenne et de la société colombienne; l’hyperlibéralisme qui ne cesse de s’amplifier depuis une dizaine d’années, condamnant à l’exil ou à la précarité une partie de la population autrefois privilégiée. Que se passe-t-il quand une famille s’éparpille en quelques années sans jamais y avoir été préparée ? Souvent ruinés et isolés, ceux qui restent doivent se battre pour continuer à vivre dans un pays où la famille est le socle de la société. Ceux qui sont partis essaient, chacun à sa manière, de se construire une vie ailleurs…

Programme – Mardi 15 décembre 2009

« Work in Galrav »
Documentaire de Bernard Mulliez, 22', 2006, Belgique, auto-production

Au printemps 2005, le promoteur immobilier Robelco, frappe les trois coups médiatiques d’un projet de « revitalisation » des Galeries Ravenstein à Bruxelles. Afin de « changer l’image de la galerie », le promoteur invite des galeristes à occuper temporairement des magasins. Au soir du vernissage, le dispositif de « revitalisation » apparaît in situ dans toute sa violence sociale.
Au premier étage: les galeries d’Art, parées de tous les attributs de la légitimité culturelle. Au rez-de-chaussée: les cafés, appelés à disparaître et leur clientèle, frappée du stigmate de l’indignité.
Bernard Mulliez mène des entretiens avec les différents intervenants. Du côté du monde culturel, outre les formes d’ (auto) aveuglement ou de lucidité désabusée, le racisme social des agents les plus compromis avec le promoteur laisse sans voix.
La violence symbolique exercée contre ceux qui travaillent dans les bars du bas de la rotonde vient redoubler la violence économique, voire policière, décortiquée dans ce film, véritable épure des méthodes employées couramment par les promoteurs immobiliers.


¤ Association Les Vidéophages -9 rue de l'Etoile - 31 000 Toulouse ¤
Tél : 09 54 53 80 49 - lesvideophages@free.fr - http://lesvideophages.free.fr